Les plus design, finition, spécifications, qualité d'image du module photo, stylet, autonomie.
Les moins passage à une batterie inamovible, disparition du lecteur de carte mémoire, peu d'évolutions "techniques" par rapport au Note 4, prix élevé.
Sommaire Comme le Note 4, le Samsung Galaxy Note 5 se pose en référence dans l'univers des phablettes. Dommage que le constructeur ait succombé à la mode de la batterie inamovible et de l'absence de lecteur de carte mémoire. Dommage également que Samsung n'est pas jugé utile de le commercialiser en France...
Le Galaxy Note 5 est sans doute la phablette la plus "racée" que Samsung ait jamais créée. Mais elle aurait pu être encore mieux. On peut mettre à son crédit un superbe écran, un bon module photo, un stylet repensé et une autonomie record. Mais le Note 5, simple évolution du Note 4, abandonne la batterie amovible et le lecteur de carte mémoire (remplacé par du stockage cloud gratuit). Ces deux changements pourraient nuire à Samsung en ouvrant la voie aux modèles concurrents de chez LG, HTC ou Motorola qui continuent de proposer des batteries amovibles et/ou des lecteurs de carte mémoire.
Bien qu’il soit séduisant, le Galaxy Note 5 se distingue peu des autres modèles de la marque. Au premier coup d’œil, on lui trouve une ressemblance avec le Galaxy S6 Edge+ qui, en dehors de son écran à bords courbés, affiche quasiment les mêmes spécifications. Les Note 5 et S6 Edge+ peuvent être considérés comme des versions XL des Galaxy S6 et S6 Edge.
Seul le stylet "S-Pen" permet au Note 5 de se distinguer. En 2014, le Note 4 marquait une vraie avancée en termes de performances matérielles par rapport au Galaxy S5 et ce, même si l’on excluait le S-Pen.
Ce ralentissement de la course à la puissance ne concerne pas que Samsung, loin s’en faut. Mais cela place tout de même la firme coréenne sous pression, concurrencée par le haut (les iPhone 6 Plus et iPhone 6s Plus) et par le bas (Moto X Style, OnePlus 2, Mi Note Pro). Cependant, même si le Note 5 ne nous ébouriffe pas avec ses nouveautés, il reste une valeur sûre qui a peu de défauts. Il faut juste être prêt à y mettre le prix.
À smartphone haut de gamme, tarif haut de gamme
Le Galaxy Note 5 est disponible en plusieurs couleurs : doré, argent, blanc et noir saphir. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les prix pour un modèle équipé de 32 Go de stockage se situaient aux alentours de 600 euros sur Internet tandis que la version 64 Go se négociait aux environs des 750-800 euros. Il reste moins cher que les iPhone 6 Plus et 6S Plus. En revanche, les LG G4 et le Motorola Moto X Style le battent aisément pour ce qui est du tarif.
Le Galaxy Note 5 mêle des éléments de design des Galaxy S6 et Edge+, notamment au niveau de la façade plate et des coins arrondis. S’il tient bien en main du fait de sa taille, la sensation de minceur par rapport au Galaxy Note 4 est vraiment notable. L’écran fait toujours 5,7 pouces de diagonale, mais Samsung est parvenu à réduire les dimensions globales. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui se servent de leur téléphone d’une seule main, car ils conservent la même surface d’affichage dans un téléphone plus fin et moins grand. L’écran affiche la même définition que celui du Note 4 (2560 x 1440 pixels, soit une résolution de 515 points par pouce) avec un niveau de détails élevé, peut-être même au-delà du nécessaire.
Le bouton d’accueil physique qui fait également office de lecteur d’empreintes est entouré des touches retour et applications récentes. Le bouton d’alimentation/verrouillage est placé du côté droit tandis que le réglage du volume se retrouve à gauche. La prise casque, le port micro USB et le fourreau du stylet S-Pen sont logés dans le bord inférieur. Le tiroir pour la carte SIM se place sur le bord supérieur.
À l’arrière, le capteur photo/vidéo de 16 mégapixels avec son flash avoisine un lecteur de rythme cardiaque. La coque arrière, à la finition brillante, se couvre très vite de traces de doigts. Prévoyez un chiffon microfibres. Comme nous le disions en préambule, la batterie n’est pas amovible et le Galaxy S5 est dépourvu de lecteur de carte mémoire.
Il y a une chose particulièrement contrariante qui n’a malheureusement pas changé depuis toutes ces années. Il s’agit du bouton d’alimentation/verrouillage qui a la fâcheuse tendance à s’activer tout seul lorsque le Samsung Galaxy S5 est dans un sac.
Nouveau stylet S-Pen
Le stylet S-Pen des Note est en plastique polycarbonate. Chaque année, il évolue par petites touches. Cette fois, on constate qu’il émet un clic audible lorsqu’on le verrouille dans son fourreau. Ses faces sont plates pour éviter qu’il ne roule s’il est posé sur un table. Précision importante : le S-Pen se range pointe en avant. Certains utilisateurs qui ont fait l’inverse ont eu la mauvaise surprise de le coincer dans son logement.
Le S-Pen sert à écrire, sélectionner et à naviguer dans l’interface du téléphone. Il permet d’ouvrir des menus, de glisser et déplacer du texte. Il fonctionne également avec le bouton d’accueil. Samsung affirme que ce stylet est plus performant en écriture, avec plus de fluidité et moins de latence. Nous avons testé le S-Pen sur un Note 5 et un Note 4 avec les mêmes réglages mais n’avons pas remarqué de différence sensible. Toutefois, le stylet du Note 5 semble un peu plus léger, ce qui facilite effectivement l’écriture par rapport à celui du Note 4.
L’application S-Note a été grandement simplifiée. Les fonctionnalités supplémentaires sont désormais placées dans le menu Plus. On peut l’agrémenter en téléchargeant d’autres outils pour pouvoir enregistrer les croquis, reconnaître des formes…
Nouvelles fonctionnalités
Par rapport au Note 4, le nouveau Galaxy Note 5 apporte quand même plusieurs nouveautés intéressantes.
La fonction "Air Command", cette roue flottante qui permet d’accéder aux applications courantes depuis n’importe quel écran, est activée par défaut. Il est possible de changer ce réglage et d'ajouter jusqu’à trois applications de son choix.
Le "mémo action" permet de créer des notes rapides même lorsque l’écran est éteint. En revanche, cela ne fonctionne que lorsque l’on vient juste de sortir le S-Pen de son fourreau et non si celui-ci est dehors depuis un moment. Cette fonction se révèle très pratique, mais doit être activée dans les réglages.
L’annotation des PDF permet d'écrire sur un document PDF, comme on pourrait le faire sur une capture d’écran.
OS et applications
Le Samsung Galaxy Note 5 tourne sous Android 5.1 agrémenté de l’interface personnalisée Samsung TouchWiz. On a donc à la fois accès aux services Google classiques mais aussi aux applications Samsung qui permettent de personnaliser l’interface. Le service OneDrive de Microsoft est aussi de la partie.
La mise à jour vers Android 6.0 pour les terminaux Samsung éligibles, dont le Note 5, a été reportée au premier trimestre 2016.
Une petite plongée dans les réglages permet de découvrir quelques options et modes supplémentaires : un écran d’accueil simplifié, un mode privé pour cacher les dossiers et photos, une panoplie de contrôles gestuels et de thèmes. Le volet des notifications peut être réagencé à loisir. Sur l’écran d’accueil, un mouvement de balayage depuis la droite ouvre l’application Flipboard, un agrégateur de flux qui présente les actualités.
Photo et vidéo
Si l’on regarde du côté du nombre de mégapixels (16), rien n’a changé avec le Galaxy Note 5. En revanche, Samsung a opté pour un objectif qui dispose d’une plus grande ouverture (f/1.9 contre f/2.2 sur le Note 4). Il s’agit du même objectif que sur les Galaxy S6 et S6 Edge. Qui dit ouverture plus grande, dit plus de lumière captée et donc potentiellement de meilleures photos (avec moins de flou de bougé), surtout en basse lumière. La qualité photo monte d'un cran par rapport à celle du Note 4 et se place au niveau de celle des S6 et S6 Edge.
L’application photo s’enrichit également de nouveaux modes de prise de vue et de quelques options de retouche. À l’instar du Galaxy S6 et de beaucoup d'autres téléphones, le Note 5 est équipé d’un stabilisateur optique d’image. On trouve aussi des modes HDR automatique, panorama et une mise au point sélective.
Du côté de la vidéo, on trouve une fonction permettant de filmer et de diffuser directement sur YouTube. Il y a un décalage volontaire de 30 secondes entre le moment où l’on commence à enregistrer et l’apparition sur YouTube. C’est l'équivalent du Periscope de Twitter.
Les autres nouveautés ? La mise au point par toucher de l’écran, le contrôle d’exposition qui permet d’éclaircir ou d’assombrir la scène d’un geste du doigt. Il y a aussi un mode Pro qui sauvegarde les photos RAW. L'application photo peut encore s'étoffer via le téléchargement d'autres modes.
Signalons également l'ajout d'une fonction qui permet de créer un GIF animé à partir d'une série de photos ainsi que la possibilité d'annoter les clichés en écrivant directement dessus.
Qualité d'image
La qualité des images avec de bonnes conditions de luminosité s'avère excellente. Nous espérions la même chose lorsque la lumière décline ou vient à manquer. Nos souhaits ont été en partie exaucés bien que, dans certaines conditions, le mode nuit automatique n'ait pas livré les résultats espérés. Nous avons pris l'essentiel des photos en mode automatique à l'exception d'une prise de vue en macro réalisée en manuel avec le mode Pro. Les résultats sont excellents.
Bonne nouvelle pour les amateurs d'autoportraits, la caméra frontale du Galaxy Note 5 passe de 3,9 à 5 mégapixels (comme sur le S6 et le S6 Edge). Un mode grand angle permet de prendre des autoportraits de groupe. Le mode beauté activé par défaut peut être coupé en allant dans les réglages des tons de peau.
L'enregistrement des vidéos peut aller jusqu'à l'Ultra HD (3840 x 2160 pixels), mais cela n'a d'intérêt que si l'on possède un écran compatible (sans compter la taille gargantuesque des fichiers). Par défaut, les vidéos sont enregistrées en Full HD (1920 x 1 080 pixels). La qualité est excellente, tant au niveau de l'image que de la prise de son de différents sujets à plusieurs mètres de distance.
Performances
Peu de changements sont à constater dans la configuration matérielle du Galaxy Note 5 cette année. Et le peu qu'il y a eu ne tend pas forcement vers le mieux. Le processeur octuple cœur est un Exynos 7 (comme sur le S6) qui combine deux puces : une puce quadruple cœur 2,1 GHz et une autre quadruple cœur 1,5 GHz pour les tâches moins intensives. La différence par rapport au Note 4 est que ce SoC équipe toutes les versions internationales du Note 5 alors qu'auparavant Samsung prévoyait une version spécifique pour les Etats-Unis. La mémoire vive (RAM) passe de 3 à 4 Go, ce qui assure un fonctionnement fluide.
Pour le stockage, le choix de ne plus proposer de lecteur de carte mémoire est somme toute paradoxal pour un smartphone orienté vers la productivité. Il faudra choisir entre le modèle 32 ou 64 Go et s'en remettre à du stockage dans le cloud pour compenser. Samsung a passé un accord avec Microsoft qui offre 100 Go d'espace sur OneDrive pendant deux ans, après quoi le service devient payant. L'année dernière, le Note 4 proposait 32 ou 64 de stockage interne avec en prime un lecteur de cartes mémoire pouvant accueillir une carte mémoire allant jusqu'à 128 Go. On peut objecter que l'iPhone n'a jamais proposé de lecteur de carte mémoire. Mais faut-il pour autant copier les "mauvaises" idées de ses concurrents ?
À l'usage, le Note 5 se montre rapide. Les graphismes sont riches et détaillés. Autre bonne nouvelle, il démarre en seulement 25 secondes. L'appareil photo, véloce lui aussi, s'active en moins d’une seconde.
Sur nos bancs d'essai, le Galaxy Note 5 se montre aussi performant que le S6 Edge+, dépassant les S6 et S6 Edge qui sont pourtant équipés du même SoC.
En ce qui concerne l'autonomie, le fait que la batterie soit passée de 3200 mAh pour le Note 4 à 3000 mAh pour le Note 5 pourrait ne laisser présager rien de bon. Il n'en est rien. Pas de baisse de performances. Au contraire, la phablette de Samsung nous a époustouflés dans ce domaine en tenant 15 heures lors de notre test de lecture vidéo en boucle contre 12,9 heures pour le Note 4.
Samsung a sans doute réussi à optimiser la partie logicielle pour obtenir ce gain. Le processeur et la quantité de mémoire vive y sont aussi sans doute pour quelque chose. Il faut cependant garder à l'esprit que l'autonomie dépend largement de l'utilisation que l'on fait de son smartphone. Cette autonomie est tout à fait prometteuse.
Autre point positif, le Note 5 est compatible avec deux standards de recharge sans fil (PMA et WPC). La phablette de Samsung propose aussi deux modes d'économie d'énergie.
Qualité audio
Nous avons testé la qualité des appels téléphoniques à San Francisco via le réseau de l'opérateur T-Mobile. Ces commentaires sont donc à relativiser en fonction du pays, du réseau et de l'opérateur. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé la qualité sonore des appels un peu faible. Nous percevions un léger écho tant avec le Note 5 que le S6 Edge+. À l'autre bout de la ligne, notre interlocuteur entendait quelques petits crachotements. Les choses étaient légèrement meilleures en mode haut-parleur.
Il y a cependant un défaut que nous avons constaté sur tous les téléphones Samsung que nous avons testés : le volume est faible. Il nous a fallu le pousser au maximum pour entendre correctement notre interlocuteur. Samsung est parfaitement au courant de ce défaut puisqu'il a prévu un réglage de volume supplémentaire directement sur l'écran.
Signalons que le Note 5 est compatible avec le service de paiement mobile Samsung Pay. Mais celui-ci n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis et en Corée du Sud.
Samsung propose une gamme d'accessoires pour son Note 5 : des coques, notamment une qui intègre un clavier physique sous l'écran en mode portrait (façon BlackBerry) ; un chargeur rapide sans fil ; un chargeur multifonction qui charge le Note 5 sans fil et d'autres appareils via un câble.
Le Galaxy Note 5 est un formidable smartphone dont l'atout principal est son stylet. Mais la décision de Samsung de supprimer le lecteur de carte mémoire micro SD et la batterie amovible a ouvert la porte à la concurrence qui propose des modèles à grand écran munis de ces options tout en étant moins chers. S'il évolue peu par rapport au Note 4, il est en revanche très intéressant pour ceux qui possèdent un Note 3 ou qui achètent leur première phablette Note. La grande question est surtout de savoir si Samsung ne s'est pas tiré une balle dans le pied en proposant trop de modèles qui font peu ou prou la même chose. Le seul élément qui distingue réellement le Note 5 des Galaxy S6, S6 Edge et Edge+ est son stylet. Nous apprécions beaucoup le Note 5. C'est un très bon téléphone et l'usage du stylet constitue vraiment un "plus" pour écrire et éviter d'avoir à toujours se servir des doigts pour certaines commandes.
Le Galaxy Note 5 est un formidable smartphone dont l'atout principal est son stylet. Mais la décision de Samsung de supprimer le lecteur de carte mémoire micro SD et la batterie amovible a ouvert la porte à la concurrence qui propose des modèles à grand écran munis de ces options tout en étant moins chers. S'il évolue peu par rapport au Note 4, il est en revanche très intéressant pour ceux qui possèdent un Note 3 ou qui achètent leur première phablette Note. La grande question est surtout de savoir si Samsung ne s'est pas tiré une balle dans le pied en proposant trop de modèles qui font peu ou prou la même chose. Le seul élément qui distingue réellement le Note 5 des Galaxy S6, S6 Edge et Edge+ est son stylet. Nous apprécions beaucoup le Note 5. C'est un très bon téléphone et l'usage du stylet constitue vraiment un "plus" pour écrire et éviter d'avoir à toujours se servir des doigts pour certaines commandes.
La concurrence
Face au Note Edge+
Le Galaxy Note 5 et l'Edge+ partagent la même configuration à l'exception de l'écran à bords recourbés de ce dernier. Le Note 5 a pour lui son stylet et un prix plus abordable.
Le Galaxy Note 5 et l'Edge+ partagent la même configuration à l'exception de l'écran à bords recourbés de ce dernier. Le Note 5 a pour lui son stylet et un prix plus abordable.
Face au Galaxy S6
La différence se situe essentiellement au niveau du prix plus élevé du Note 5 et de son stylet S-Pen. Car sous le capot, ces deux modèles sont quasiment identiques. Optez pour le Note 5 si vous voulez un écran plus spacieux et/ou le stylet.
La différence se situe essentiellement au niveau du prix plus élevé du Note 5 et de son stylet S-Pen. Car sous le capot, ces deux modèles sont quasiment identiques. Optez pour le Note 5 si vous voulez un écran plus spacieux et/ou le stylet.
Face au Galaxy Note 4
Si vous possédez un Note 4, gardez-le, surtout si vous appréciez la batterie amovible et le lecteur de cartes mémoire. L'écart de performances est minime et le Note 4 est toujours à la page pour la plupart des tâches.
Face à toutes les autres phablettes Android
De notre point de vue, le Note 5 reste la référence à battre bien qu'il existe des offres en milieu et entrée de gamme pour ceux dont le budget est plus restreint. Par exemple, le LG G4 Stylus qui dispose lui aussi d'un stylet. Citons également d'autres options, sans stylet, telles que le LG G4, le Nexus 6 de Google, le Moto X Style ainsi que le OnePlus 2.
Si vous possédez un Note 4, gardez-le, surtout si vous appréciez la batterie amovible et le lecteur de cartes mémoire. L'écart de performances est minime et le Note 4 est toujours à la page pour la plupart des tâches.
Face à toutes les autres phablettes Android
De notre point de vue, le Note 5 reste la référence à battre bien qu'il existe des offres en milieu et entrée de gamme pour ceux dont le budget est plus restreint. Par exemple, le LG G4 Stylus qui dispose lui aussi d'un stylet. Citons également d'autres options, sans stylet, telles que le LG G4, le Nexus 6 de Google, le Moto X Style ainsi que le OnePlus 2.
Face à l'iPhone 6 Plus et 6s Plus
L'iPhone 6 Plus et 6s Plus ne sont pas dotés d'un stylet. Leur concurrent direct chez Samsung serait plutôt le S6 Edge+. Ce sont deux valeurs sûres et de bonnes alternatives, sauf pour ceux qui ne peuvent se passer d'un stylet.
L'iPhone 6 Plus et 6s Plus ne sont pas dotés d'un stylet. Leur concurrent direct chez Samsung serait plutôt le S6 Edge+. Ce sont deux valeurs sûres et de bonnes alternatives, sauf pour ceux qui ne peuvent se passer d'un stylet.